ACCUEIL   DE FR IT

Caisse-maladie : tout sur la franchise

12.11.2014

Lors de l'affiliation à une caisse-maladie, quelle est la franchise adéquate ? Une basse ou une élevée ? Et une fois que le montant de la franchise a été atteint, reste-t-il d'autres frais à payer ? bonus.ch répond à toutes vos interrogations

Comment optimiser sa franchise ? Commencez tout d'abord par faire un résumé de vos dépenses en matière de santé (frais de médecin, médicaments, hôpital). Une franchise élevée vous permettra de réduire votre prime d'assurance-maladie mais cette option est avantageuse seulement si vos frais de santé sont bas. A contrario, si vos frais sont élevés et constants, une franchise basse sera plus judicieuse.

Une fois que la franchise est atteinte, une participation de 10 % au frais de traitement vous sera demandée, avec un plafond de CHF 700.- par an pour les adultes et de CHF 350.- pour les enfants. On parle de "quote-part". Les prestations de grossesse, d'accouchement et de maternité ne sont cependant pas soumises à cette quote-part, aucune franchise n'est non plus prévue. Exception faite des complications qui sont considérées comme des maladies à part entière.

En ce qui concerne les enfants, leur âge est déterminant. En fonction de celui-ci, il peut s'avérer avantageux ou non d'opter pour une franchise à option. Lorsque l'enfant est en bas âge, un certain nombre de contrôles et de vaccins sont obligatoires. Une franchise haute n'est donc pas conseillée car elle vous obligera à payer les frais vous-même. Au-delà de 3 ans, si l'enfant est en bonne santé, les dépenses en matière de santé seront minimes, une franchise élevée s'avéra donc avantageuse.

Comparez les caisses-maladie !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret


Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n'engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d'expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

Comparatif des primes-maladie

Comparer ses primes-maladie n'a jamais été aussi facile. Vérifiez de suite votre potentiel d'économies !
Code postal :
Année de naissance :
Comparatif neutre des primes maladie
Publicité

Feedbacks des internautes

Très content de ce service de comparaison! Cela permet vraiment d'avoir rapidement une vue d'ensemble des différentes offres. Merci!   Posté par : David C.