ACCUEIL   DE FR IT

ABC de l'assurance-maladie en Suisse

Prestations de l'assurance de base (LAMal)

Résumé catégorie par catégorie du catalogue général des prestations de l'assurance de base en Suisse.

...le médecin

En principe, la caisse maladie rembourse tous les traitements effectués par un médecin. Mais avant tout examen ou traitement, le médecin traitant devrait dire au patient si la prestation en question est remboursée ou non par l'assurance-maladie obligatoire.

...Les soins donnés par d'autres professionnels de la santé sur ordonnance médicale

Physiothérapie, soins (organisation SPITEX de soins à domicile) ou dans un établissement médico-social EMS, consultation diététique ou pour diabétiques,logopédie, ergothérapie sont aussi remboursés, ainsi que les mesures ordonnées par votre médecin (par exemple analyses, examens radiologiques). Les conditions de remboursement des honoraires pour les psychothérapies effectuées par des psychothérapeutes sont plus strictes : renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre assureur. En cas de doute quant au remboursement d'un traitement par l'assurance-maladie, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre assureur. Un traitement dont l'efficacité, l'adéquation ou le rapport coût utilité est contestée n'est pas pris en charge par l'assurance obligatoire (par exemple, cellulothérapie à cellules fraîches et eurythmie médicale) ou ne l'est qu'à certaines conditions.

...Les traitements de médecine complémentaire

  • L'acupuncture
  • La médecine anthroposophique (médecine qui s'inspire de la philosophie de Rudolf Steiner, telle le traitement à l'Iscador en oncologie).
  • La médecine chinoise (se réfère à la médecine traditionnelle chinoise). homéopathie (médecine qui soigne par le principe de similitude, c'est-à-dire au moyen de médicaments – à doses infimes – qui provoqueraient chez l'individu sain des symptômes identiques à ceux qu'il faut traiter).
  • La thérapie neurale (traitement par une approche globale de la douleur, notamment par des techniques particulières d'injections).
  • La phytothérapie (traitement des affections par les plantes qui repose sur la connaissance des substances végétales et des plantes).
Les traitements de médecine complémentaire mentionnés ci-dessus ne sont plus remboursés depuis le 1er juillet 2005. La plupart des assurances maladies en Suisse proposent un complément LCA qui prend en charge ces prestations. Mais attention les traitements sont remboursés uniquement s'ils sont effectués par un médecin qui a suivi une formation post grade reconnue par la FMH et par les sociétés médicales spécialisées. La liste des médecins reconnus peut être consultée sur le site Internet (registre officiel des médecins) ou renseignez-vous auprès de votre assureur maladie.

Les médicaments nécessaires à ces traitements vous seront également remboursés pour autant qu'ils figurent sur la «liste des spécialités», ce qui n'est pas nécessairement le cas s'agissant de la pharmacopée de la médecine chinoise.

...L'hôpital

Les frais de traitement et de séjour en division commune dans un établissement figurant sur la liste hospitalière établie par votre canton de domicile sont remboursés. Les frais supplémentaires causés par une hospitalisation en division demi privée ou privée sont à votre charge, sauf si vous avez conclu une assurance complémentaire (droit privé) pour cette prestation.

...Choix de l'hôpital :

La liste des hôpitaux peut être obtenue auprès de votre assureur ou de votre canton de résidence (département de la santé). Si une hospitalisation dans un autre canton est nécessaire pour une raison médicale (par ex. urgence ou traitement spécial), les frais d'hospitalisation seront pris en charge si l'établissement figure soit sur la liste hospitalière de votre canton de résidence soit sur celle du canton où se situe l'hôpital. Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans un autre canton de votre plein gré, renseignez-vous d'abord auprès de votre assureur.

...Les médicaments

Les médicaments qui sont prescrits par votre médecin et qui figurent sur la «liste des spécialités» sont remboursés. Cette liste contient environ 2500 préparations originales et génériques, elle est constamment adaptée aux progrès de la médecine. Depuis le 1er janvier 2001, le pharmacien peut remplacer les préparations originales par des génériques, plus avantageux, à moins que le médecin ne prescrive explicitement une préparation originale. Les génériques sont des médicaments dont la composition et le dosage correspondent à la préparation originale et qui sont incontestablement moins chers, car ils ne prennent pas en compte les dépenses que le fabricant engage dans la recherche.

Suite ...


Résiliation

Trouvez les délais de résiliation pour l'assurance maladie. Générez facilement et gratuitement votre lettre de résiliation et réalisez des économies en changeant de caisse-maladie !
Générer

Annuaire des caisses

Découvrez facilement les coordonnées de toutes les caisses maladie en Suisse avec l'annuaire des caisses. Vous trouverez toutes les informations utiles sur votre caisse-maladie.
Consulter

Comparatif des primes-maladie

Comparer ses primes-maladie n'a jamais été aussi facile. Vérifiez de suite votre potentiel d'économies !
Code postal :
Année de naissance :
Comparatif neutre des primes maladie
Publicité