ACCUEIL   DE FR IT

Les acariens - des compagnons de lit microscopiques

28.02.2005
Quelque dix millions d'acariens de la poussière domestique colonisent votre lit. De plus en plus de personnes font état de réactions allergiques à ces minuscules arachnides de 0,25 millimètres. Pourtant, quelques mesures simples permettent de damner le pion aux hôtes indésirables.

Sommeil agité, démangeaisons, crises d'éternuement et rhume chronique sans causes apparentes peuvent être les symptômes d'une allergie aux acariens de la poussière domestique. Les personnes sujettes aux allergies depuis longtemps peuvent même faire de l'asthme. Toutefois, l'allergie aux acariens n'est pas déclenchée par les acariens eux-mêmes, mais par leurs déjections. En effet, c'est la réaction allergique aux déjections qui engendre une inflammation des muqueuses des voies respiratoires, avec pour résultat un nez obstrué, des écoulements nasaux, de la toux et même une détresse respiratoire.

Le lit - un environnement de vie idéal

Chaque ménage est confronté aux acariens de la poussière domestique. Ces petits envahisseurs affectionnent tout particulièrement les lits et les tapis, mais aussi les rideaux, les animaux en peluche et les meubles capitonnés. C'est là qu'ils trouvent leur principale nourriture: squames, cheveux et poils laissés par l'être humain et les animaux.

Les acariens se multiplient à une vitesse prodigieuse s'ils trouvent des conditions optimales de vie. Ils préfèrent une humidité de l'air entre 65 et 80 pour-cent et ont une capacité de survie extrême: avec leurs poils et leurs griffes, ils se cramponnent fermement et résistent même au shampooing et à l'aspirateur. Dans un climat défavorable pour eux, à savoir sec et frais, ils deviennent inactifs, mais ne meurent pas. Dès que le taux d'humidité augmente et qu'il fait plus chaud, ils se réactivent. C'est la raison pour laquelle il est presque impossible de s'en débarrasser entièrement dans un ménage.

Comment combattre les acariens ?

La seule possibilité de modérer les causes de l'allergie aux acariens de la poussière domestique est de créer un climat qui leur soit défavorable.

Étant donné que les acariens ne supportent ni l'air sec ni les températures inférieures à 18°C, on devrait souvent aérer pour garder la chambre à coucher et le salon frais et secs.

L'humidité de l'air ne devrait pas dépasser 50 pour-cent pendant la période de chauffage. Il faudrait dans toute la mesure du possible éliminer du logement les nids à poussière tels que tapis, rideaux lourds et animaux en peluche. Le passage régulier de l'aspirateur et le dépoussiérage humide des planchers ont aussi un effet inhibitif sur les colonies d'acariens.

Les coussins et duvets lavables devraient être nettoyés tous les deux à trois mois à une température de 60°C au minimum.

De même, il vaudrait mieux ne pas mettre de couvre-lit afin que l'humidité puisse s'échapper librement du matelas.

Enfin, les personnes souffrant d'une allergie aux acariens de la poussière domestique devraient éviter la présence d'animaux à fourrure ou à plumes qui sont souvent vecteurs de ces substances allergènes.

Source : Helsana


Comparatif des primes-maladie

Comparer ses primes-maladie n'a jamais été aussi facile. Vérifiez de suite votre potentiel d'économies !
Code postal :
Année de naissance :
Comparatif neutre des primes maladie
Publicité

Feedbacks des internautes

Votre site est parfait et fiable. Il m'est chaque année d'une grande utilité. Merci de continuer comme cela.   Posté par : André S.