ACCUEIL   DE FR IT

Assurance-maladie : conseils et astuces

Vous exercez une activité lucrative ? Economisez en excluant la couverture accident

Habituellement, une personne qui exerce une activité lucrative est assurée contre les risques d'accidents professionnels et non professionnels par son employeur. Si tel est votre cas, vous pouvez économiser en excluant la couverture contre les risques d'accident de votre contrat d'assurance-maladie de base. Il vous suffit d'obtenir de votre employeur, une attestation qui confirme que vous êtes assuré selon la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA) et de la transmettre à votre assurance. Votre prime sera réduite en fonction dès le mois suivant la date de réception de votre courrier.

Lettre d'exclusion de la couverture accident "Word"
Lettre d'exclusion de la couverture accident "Pdf"

L'assurance LAA couvre les coûts des soins ainsi que les accidents professionnels et non professionnels (c'est à dire les accidents survenant en dehors du temps de travail).

Celui qui travaille au minimum 8 heures par semaine pour un seul employeur est automatiquement assuré contre les accidents par celui-ci (assurance SUVA ou LAA) et peut donc souscrire une assurance-maladie sans la couverture accident. Cela débouche sur un rabais pouvant atteindre 10 % de la prime, selon la caisse-maladie.

Dès qu'une personne n'est plus assurée contre les accidents par son employeur, elle doit le signaler à sa caisse-maladie. La couverture accident dans le cadre de la LAMal entre alors de nouveau en vigueur, ce qui augmente la prime à payer.

Les personnes qui touchent des indemnités de chômage sont assurées contre les accidents par la SUVA.

Pour information, l'assurance-accidents dans le cadre de la SUVA ou de LAA propose une meilleure protection que la LAMal. En effet, les assurés SUVA ou LAA ne participent aux frais des soins ni par l'intermédiaire d'une franchise, ni par celui d'une quote-part. En outre, la SUVA et la LAA prévoient plus de prestations en cas d'accidents graves, comme le versement d'indemnités journalières, de rentes ou d'indemnisation.

Conseil suivant : demander une subvention cantonale

Comparatif des primes-maladie

Comparer ses primes-maladie n'a jamais été aussi facile. Vérifiez de suite votre potentiel d'économies !
Code postal :
Année de naissance :
Comparatif neutre des primes maladie
Publicité

Changer de caisse-maladie

Découvrez les 5 étapes pour changer de caisse-maladie. En suivant nos démarches et renseignements utiles vous pouvez changer simplement et rapidement de caisse-maladie !
Lire la suite

Optimiser sa franchise

En optimisant votre franchise d'assurance-maladie, vous pouvez réduire facilement le montant de votre prime maladie. Optez pour une franchise qui correspond à vos besoins !
Lire la suite

Feedbacks des internautes

Très content de ce service de comparaison! Cela permet vraiment d'avoir rapidement une vue d'ensemble des différentes offres. Merci!   Posté par : David C.