Assurance-maladie : quels sont les systèmes de remboursement en Suisse ?
15.02.2018
Les assurances-maladie suisses appliquent deux méthodes de remboursement : le tiers garant et le tiers payant. Mais en quoi consistent exactement ces deux systèmes ? comparez.ch fait le point pour vous aider à mieux comprendre.
Les caisses-maladie suisses utilisent deux systèmes de remboursement : le tiers garant et le tiers payant.
Le procédé du tiers garant signifie que l'assuré paie lui-même ses factures de médecin et de pharmacie. Il adresse ensuite la facture ou une copie à la caisse-maladie. Celle-ci rembourse le montant de la facture après avoir déduit la franchise et la quote-part.
A l'inverse, le procédé du tiers payant signifie que la caisse-maladie paie toutes les factures des prestataires de soins. Les factures de médecin et de pharmacie lui sont directement adressées. L'assuré ne s'acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts.
Concernant les frais d'hospitalisation (frais de traitement et de séjour hospitalier), toutes les caisses, qu'elles appliquent le système tiers garant ou tiers payant, les prennent en charge.
Le système du tiers garant peut s'avérer problématique selon la situation financière. Cependant, ce procédé a ses avantages économiques et permet aux assureurs de proposer des primes avantageuses.
Comparez les caisses-maladie
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n'engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d'expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.