Assurance-maladie tiers garant / tiers payant : connaissez-vous les deux systèmes de remboursement
20.10.2016
Il existe deux systèmes de remboursement dans l'assurance maladie. On les appelle tiers garant et tiers payant. Avant de choisir votre nouvelle assurance maladie, assurez-vous que le système de remboursement de cette assurance vous convienne ! Assurez-vous malin !
Vous avez jusqu'au 30 novembre pour résilier votre contrat d'assurance-maladie actuel et vous affilier à une caisse proposant des primes moins chères. Faites cependant attention à ne pas vous fier uniquement au prix et à vérifier que les conditions du prestataire vous conviennent. Intéressez-vous particulièrement aux modalités de remboursement.
Certaines caisses-maladie appliquent d'office le système dit du "tiers garant". Dans ce système, le patient a l'obligation de régler lui-même ses frais de santé (médecin et médicaments) puis ensuite de se faire rembourser par son assurance. Le système du "tiers garant", est celui qui a été prévu par la loi à la base. Le système du "tiers payant", au contraire, prévoit que la caisse-maladie s'acquitte elle-même de ces frais, en facturant à l'assuré tout ce qui relève de la franchise et de la quote-part.
C'est en matière de frais de médicaments que cette différence de prestation s'avère particulièrement importante. Dans le cas du "tiers payant", une fois la franchise et la quote-part atteintes, les frais relatifs aux médicaments sont directement pris en charge par l'assureur. L'autre système, le "tiers garant", prévoit que ce soit l'assuré qui paie en premier lieu puis se fasse rembourser. C'est une situation à laquelle il faut penser avant de s'affilier à une nouvelle caisse-maladie car en cas de soins nécessitant des médicaments coûteux, ou de situation financière précaire, il peut s'avérer difficile d'avancer le montant soi-même.
Dans le cas où vous optez pour une caisse pratiquant le système du "tiers garant", il se peut que celle-ci ne vous informe pas spontanément de sa politique en matière de remboursement. Lisez donc attentivement votre proposition d'assurance avant de la signer, et n'hésitez pas à poser la question !
N'hésitez pas à comparer les primes des caisses-maladie
Source : bonus.ch, Patrick Ducret
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n'engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d'expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.