ACCUEIL   DE FR IT

ABC de l'assurance-maladie en Suisse

Prestations de l'assurance de base (LAMal). (suite)

La prévention

Les mesures préventives suivantes sont remboursées :

...Vaccinations et rappels

Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons et rubéole pour les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans. La vaccination contre la grippe (annuelle) si vous avez plus de 65 ans ou si vous souffrez d'une maladie chronique pour laquelle une grippe entraînerait des complications importantes. Par contre, les vaccins et mesures prophylactiques recommandés pour les voyages à l'étranger (par ex. traitement préventif contre la malaria et vaccin contre la fièvre jaune) ne sont pas pris en charge.

Examens de l'état de santé et du développement des enfants d'âge préscolaire (8 examens).

Examen gynécologique: 1 examen annuel est pris en charge, puis un examen tous les trois ans si les résultats des deux premiers examens annuels étaient normaux (y compris le prélèvement permettant de dépister le cancer du col de l'utérus). Sinon, prise en charge si les médicaments sont médicalement nécessaires.

Mammographie de dépistage du cancer du sein: 1 examen préventif par année en cas de cancer du sein dans votre proche parenté (mère, fille ou soeur). Une mammographie tous les deux ans si vous avez plus de 50 ans et que l'examen est effectué dans le cadre d'une campagne cantonale ou régionale de dépistage du cancer du sein qui remplit les conditions de qualité figurant dans la loi. Actuellement seuls les cantons de Genève, Vaud et Valais en organisent.

Important : Il s'agit là de mesures servant à la prévention et remboursées par l'assurance de base à ce titre. Si le médecin soupçonne une maladie, il peut dispenser les soins correspondants sans être tenu aux limitations et conditions mentionnées ci-dessus pour la prévention; ces prestations seront prises en charge par l'assurance-maladie de base.

En cas de maternité :

Pendant la grossesse : 7 examens de routine et 2 échographies (une entre la 10e et la 12e semaine, l'autre entre la 20e et la 23e semaine) par un médecin ou une sage-femme. En cas de grossesse à risque, autant d'examens (échographies incluses) que nécessaire.

L'accouchement :

100 francs si vous suivez un cours collectif donné par une sage-femme.

Accouchement :

Votre accouchement est pris en charge qu'il soit assisté par un médecin ou une sage-femme, à l'hôpital (accouchement + séjour) à domicile ou en ambulatoire.

Après l'accouchement : 1 examen de contrôle entre la 6e et la 10e semaine et 3 séances de conseils en allaitement donnés par une sage-femme ou une infirmière au bénéfice d'une formation spécifique. Les frais d'hospitalisation pour le nouveau-né Les frais d'hospitalisation et de soins courants donnés au nouveau-né lors de son séjour à l'hôpital avec sa mère sont des prestations de maternité, donc à la charge de l'assureur de la mère (sans participation aux coûts). Mais si le nouveau-né est malade, les frais sont remboursés par l'assureur de l'enfant. La physiothérapie : Les séances de physiothérapie sont prises en charge si elles ont été prescrites par le médecin et prodiguées par un/e physiothérapeute admis/e. Le médecin peut prescrire au maximum 9 séances pour une période de trois mois. Il peut toutefois prescrire une prolongation du traitement lorsque cela s'avère nécessaire.

Contrairement à la physiothérapie, les traitements effectués par un/e chiropraticien/ne ne nécessitent pas d'ordonnance médicale.

Suite...


Résiliation

Trouvez les délais de résiliation pour l'assurance maladie. Générez facilement et gratuitement votre lettre de résiliation et réalisez des économies en changeant de caisse-maladie !
Générer

Annuaire des caisses

Découvrez facilement les coordonnées de toutes les caisses maladie en Suisse avec l'annuaire des caisses. Vous trouverez toutes les informations utiles sur votre caisse-maladie.
Consulter

Comparatif des primes-maladie

Comparer ses primes-maladie n'a jamais été aussi facile. Vérifiez de suite votre potentiel d'économies !
Code postal :
Année de naissance :
Comparatif neutre des primes maladie
Publicité